Monthly Archives: June 2013

Plus de végétal de qualité dans notre assiette ça change quoi ?

Suite à la présentation de Sylvie Deschampheleire et Daniel Grégoire ce jeudi 20 juin sous le thème « Plus de végétal dans mon assiette, ça change quoi ?» voici une liste de courses proposée lors de la conférence, ainsi que le lien vers le livre ‘La diététique anti cancer’ http://www.santenatureinnovation.fr/dossiers/Ebook_gratuit_la_dietetique_anti-cancer.pdf, qui complète celui de David Servan Schreiber.

Plus de végétal de qualité dans mon assiette ça change quoi ?

Jeudi 20 Juin 2013, 12h45-14h15

DG AGRI, Auditorium Rue de la Loi 102, 00/25

 

Il y a aujourd’hui de nombreuses informations contradictoires concernant LE mode de vie idéal…et souvent nous ne savons plus comment prendre soin de nous-mêmes !

Comment et quoi manger ? Pourquoi faire le lien entre mon corps et mon esprit ?

Qu’est-ce qui a changé ces derniers temps pour impacter à ce point notre bien-être ?  Et notre biosphère ?

 

Sylvie vous propose de faire le point sur l’état de notre alimentation contemporaine et ses conséquences.

En réfléchissant ensemble à ce qui se passe dans nos assiettes, nous verrons émerger des solutions simples et naturelles…

Dans notre monde de la complexité, sommes-nous prêts à envisager la simplicité ?

 

Présentation par Sylvie Deschampheleire & Daniel Grégoire:

Sylvie est co-fondatrice d’Influences-végétales asbl (www.influences-vegetales.eu)  membre de Nature & Progrès (www.natpro.be).

Daniel est formateur, facilitateur et coach interne à la DG DEVCO et propose une démarche axée sur le développement de la conscience de soi et des autres au sein de nos organisations.

La co-animation qu’il proposera lors de cette conférence portera sur l’importance de l’utilité, du choix, du lien entre nos  émotions et nos valeurs et de l’impact de nos convictions dans notre vie.

 

Organisation: Claire.Lipchitz@ec.europa.eu  pour Cancer Support Group asbl

Revalidation oncologique : mode d’emploi

Mardi 11 Juin 2013, 12h45-14h15

DG AGRI, Auditorium Rue de la Loi 102, 00/25

 

Grace aux avancées thérapeutiques du traitement de la maladie cancéreuse, le délai de survie et le taux de guérison ont considérablement augmenté. Le patient cancéreux devient alors un malade chronique qui doit se trouver un nouveau mode de vie.

L’oncologie intégrative consiste à associer à la prise en charge médicale conventionnelle, une prise en charge plus globale visant à améliorer la tolérance aux traitements et la qualité de vie  pendant et après les traitements.

Cette prise en charge, multidisciplinaire s’organise autour de plusieurs axes.

Le premier axe est la promotion de la santé articulé autour des trois  facteurs de santé à savoir l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress.

Face à la quantité d’informations qui inondent les patients, nous proposons une grille de lecture pour permettre à chacun de trouver ce qui lui est  le plus bénéfique.

Le deuxième axe plus spécifiquement médical, est la gestion des effets secondaires liés aux traitements, en intégrant des approches thérapeutiques non conventionnelles (homéopathie, l’acupuncture, … )

Nous évoquerons les précautions indispensables pour garantir la sécurité des patients.

L’oncologie intégrative en plein essor, est un nouveau modèle médical qui met  le patient  et sa singularité au centre  de la prise en charge.

 

Présentation : Dr. Ingrid Theunissen, Gynécologue, Membre de la Société Européenne de Médecine Intégrative

 

Organisation: Claire.lipchitz pour Cancer Support Group asbl